Notre histoire

Les jardins de la grelinette est une micro-ferme maraîchère diversifiée située à Saint-Armand au sud de Montréal.  En opération depuis plus de 15 ans, la micro-ferme opère selon les principes de l’agriculture biointensive, concentrant la production sur une petite surface à échelle humaine qui tire partie de la vie du sol pour générer des rendements accrus.

 

Les jardins de la grelinette est une ferme…

Écologique

Biologique ne veut pas nécessairement dire écologique! Contrairement à beaucoup de producteurs bio industriels, nous somme soucieux de la santé des sols, des écosystèmes pour travailler avec la nature plutôt que contre elle.

À échelle humaine

L'échelle humaine veut dire travailler sans tracteur avec des outils appropriés, mais ça veut aussi dire le contact direct de personne à personne. Nous sommes fiers d'être des fermiers de famille et de connaître les gens que l'on nourrit.

Financièrement viable

Notre ferme se démarque par son efficacité et sa rentabilité, générant des revenus de plus de 100 000$ par acre par année, démontrant la viabilité des petites productions agricoles de proximité.

Il me tient à coeur d'inspirer les humains à vivre en harmonie avec la nature. Je vois dans l'agriculture regénérative une source d'espoir pour le futur et des impacts positifs dans nos communautés.

Maude-Hélène Desroches est agricultrice, gestionnaire d’entreprise, conférencière et mère de deux enfants.

 

Native de Lanaudière, elle a été très jeune éveillée à l’importance de vivre en harmonie avec la nature et a cherché, à travers des études en environnement à l’Université McGill, des pistes pour avoir un impact positif sur la santé de la terre. C’est lors de voyages qu’elle a trouvé dans l’agriculture biologique de proximité une façon immédiate de contribuer au bien-être de sa famille, sa communauté et de l’environnement.

 

En 2004 elle a co-fondé avec Jean-Martin Fortier Les jardins de la grelinette. En générant des revenus de vente de plus de 150 000$, la ferme démontre qu’une ferme biologique de moins qu’un hectare peut être financièrement viable en plus d’offrir un mode de vie enviable à ses propriétaires.

 

Depuis 2015, elle opère La grelinette par elle-même, continuant à produire des aliments sains et un marge de profit admirable.  Plusieurs voient en elle une femme inspirante qui a le coeur grand comme la terre.

Jean-Martin Fortier est un fermier de famille, enseignant et auteur primé du livre best-seller Le jardinier-maraîcher. Maintenant traduit dans 7 langues, son livre a inspiré des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde a imaginer et mettre en oeuvre un modèle d’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable.

 

Il est le co-fondateur, avec Maude-Hélène Desroches, des Jardins de la grelinette. Depuis 2015, il est le directeur de la production maraîchère à la Ferme des Quatre-Temps, un ferme expérimentale d’envergure dont le but est démontrer que des petites fermes écologiques peuvent être plus rentables et produire des aliments de plus haute qualité nutritive que l’agriculture conventionnelle.

 

En 2017, il a lancé The Market Gardener’s Masterclass, un cours en ligne d’expertise sur les méthodes culturales bio-intensives.  Plusieurs centaines d’élèves dans 33 pays se sont inscrits, créant ainsi une communauté globale de jeunes (et moins jeunes) agriculteurs allumés désirant avoir un impact positif sur leur communautés et l’environnement.

 

Au printemps 2018 il sera, avec son équipe de la Ferme des Quatre-Temps, le sujet de la série documentaire Les Fermiers, diffusée à Unis TV.  Il espère que l’attention médiatique qu’il reçoît puise inspirer une nouvelle génération à se lancer dans le mode de vie fermier.

Ma mission est d’inspirer et d’éduquer les gens à travailler ensemble à multiplier le nombre de petites fermes écologiques.

Les projets agricoles de nos anciens apprentis

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’essor du agriculture écologique de proximité au Québec.  Plusieurs de nos apprentis ont démarré leur propre projets agricoles ayant un impact sur leur communauté.

Organisations que nous supportons

Nous sommes membres des organisations qui supportent et promouvoient un agriculture saine et respectueuse.