Immersion aux Jardins de la Grelinette

Lire attentivement ce qui suit pour appliquer au stage 2018!!!!  Toute candidature reçue avant ou après la date butoir ne sera pas retenue.

Veuillez nous faire parvenir votre lettre de motivation et votre cv entre le 15 janvier et le premier février 2018 à maudehelenedesroches@gmail.com.  Nous vous contacterons au début du mois de février pour une entrevue à distance dans le cas où votre candidature est retenue. Merci!!

 

Bonjour, nous sommes heureux de pouvoir offrir une immersion en maraîchage biologique sur petite surface. Ces stages sont NON rémunérés et toute personne intéressée doit être disposée à être sur place pour la totalité du stage d’une durée de 5 à 6 semaines.  Les immersions sont possibles de la mi-avril à la fin-septembre  Les places sont limitées à 2 stagiaires à la fois.

S’inscrire

Les places sont limitées.  Nous vous demandons de nous faire parvenir une lettre d’intention citant vos objectifs, buts et attentes ainsi que vos disponibilités.  Vous recevrez un accusé réception avant la mi-février et une demande pour un entretien skype si votre candidature est retenue.   Toute demande faite en dehors de ces dates sera refusée.

 

La Mission de l’entreprise

En plus de nourrir hebdomadairement plus 200 familles en légumes de saisons, produits de façon écologique, nous avons comme objectif de partager notre savoir-faire à des gens sérieux et désireux de s’établir en maraîchage biologique. Le but de l’immersion est de fournir un lieu de travail où les stagiaires pourront mieux comprendre nos techniques et méthodes de travail en participant à toutes les tâches effectuées à la ferme.

Nature du stage

Les stagiaires auront l’opportunité de travailler sur différents aspects de la production . Les tâches et apprentissages seront variés et déterminés par le moment de la saison et peuvent comprendre la production des semis, la production en serre, la préparation alternative des sols, la transplantation au champ, le désherbage, la coordination et préparation des paniers, les récoltes et la vente au marché. Les stagiaires seront aussi invités à s’intégrer au cadre communautaire de la ferme en participant à la préparation des repas, au soins aux animaux de ferme (poules et chèvres),et en proposant des activités aux autres volontaires en dehors des heures de travail.  Il est attendu que les stagiaires travaillent aux jardins et respectent les horaires de travail des fermiers (généralement de 8h à 5h, 6 jours semaine).

Nous ne dispensons pas de cours théorique. Pour cela nous vous invitons à lire attentivement notre manuel de maraîchage sur petite surface. Nous pourrons à tout moment éclaircir certains points et élucider les interrogations par la pratique.

Les conditions et arrangements des stagiaires

Les stagiaires sont logés et nourris.  Le repas du midi est préparé à la maison de ferme et nous mangeons tous ensemble. Les stagiaires sont responsables de cuisiner pour les autres repas (déjeuners et soupers) avec les aliments variés et végétariens fournis sur place. Un pavillon est mis à leur disposition pour la préparation des déjeuners et des soupers, et pour les temps libres. Une douche chaude extérieure y est aménagée. Chaque stagiaire dort dans une petite cabane en bois, qui lui est allouée. Ces cabanes comprennent un lit, un oreiller et une commode. Le pavillon et les tentes sont à proximité des jardins et de la maison de ferme.  Une grande bibliothèque de livres reliés à l’agriculture et aux différents aspects de la vie alternative et communautaire est disponible.   Un sauna et un étang pour la baignade est aussi présent sur le site. Il est possible d’emprunter des vélos pour les temps libres. Les stagiaires sont NON rémunérés.

Dates d’accueil

En opération de la mi-avril à la fin-septembre: les stages sont d’une durée de 5 semaines à 6 semaines.

Les formateurs

Maude-Hélène Desroches possède plus de 14 années d’expérience en maraîchage biologique. La ferme, les jardins de la Grelinette, est souvent citée comme un exemple réussi d’établissement alternatif en agriculture. Maude-Helene est graduée de l’école de l’environnement McGill. Les techniques horticoles et les différents outils utilisés dans leurs jardins sont décrits dans le Jardinier-Maraîcher, publié aux Éditions Écosociété.

Annuellement, nous engageons trois employés à qui nous enseignons nos pratiques culturales. Une grande partie de l’immersion sera dirigée par nos employés.

 

 

Anna

Un stage aux Jardins de la Grelinette, c’est magique. Une région magnifique, des hôtes accueillants, des jobs polyvalents, la proximité des champs, en résumé: un lieu sain pour apprendre et partager. Mon expérience dans cette véritable ferme familiale, au contact permanent des forces de la nature, restera à jamais gravée dans mon corps et dans mon coeur

Anna Hamieux 2009
sarah

À la Grelinette j’ai pris contact avec les Cycles de la Vie et avec  une Famille  inspirante  et tenace au Coeur grand comme ses rêves et à la mesure de  sa Passion pour la Terre et ses Cadeaux. Merci pour Tout,  je vous Aime tant !!

Sarah Mascolo 2007
Jean_David

La grelinette est un vrai laboratoire en plein-air (et sous serre…) pour la relève maraichère! Y passer une saison m’a fait découvrir un modèle de simplicité et d’efficacité avec l’occasion de toucher à toutes les opérations. Le séjour dans un cadre bucolique ajoute à l’expérience.

Merci Maude-Hélène etJean-Martin pour votre accueil!

Jean-David Lacasse 2010
MIchelle

Durant mes deux saisons passées à la Grelinette, à planter, désherber, récolter et laver, sous le soleil et la pluie, les pieds dans la boue, et les saucettes dans l’étang, ce que j’ai apprécié le plus a été la convivialité d’un travail en équipe ou chacun fait sa part pour accomplir le même but. Et je n’ai jamais aussi bien mangé! L’expérience m’a donne envie de vivre aussi de ce mode de vie dans un petit paradis à plus petite échelle chez-moi, et ça a marché. Merci pour votre générosite, j’en serai toujours reconnaissante.

Michelle Decary 2007-2008
NoemieR

Mon expérience à la Grelinette: Un moment privilégié où j’ai pu jouir de l’intense beauté de l’endroit et de la grande ouverture d’esprit  de ses habitants. Un espace où j’ai trouvé une source d’inspiration  afin de  nourrir le rêve  de faire de l’agriculture  un mode de vie sain et équilibré.

Noémie Desbiens-Riendeau 2008-2009